Aller au contenu principal
Fermer

Et si vous arrêtiez de perdre de l’argent avec vos placements ?

information fournie par Le Revenu 02/10/2021 à 07:15

Avec la hausse de l'inflation, les rendements réels des placements sans risque sont désormais tous négatifs. (© Adobestock)

Avec la hausse de l'inflation, les rendements réels des placements sans risque sont désormais tous négatifs. (© Adobestock)

Beaucoup de Français épargnent uniquement via des supports sans risque (Livret A, fonds en euros, PEL) qui affichent désormais des rendements nettement inférieurs à l'inflation. Autrement dit, ils perdent de l'argent avec leurs placements. Nos solutions pour remédier à cette situation frustrante...

Depuis le début de la pandémie, les Français ont épargné 157 milliards de plus qu’ils ne le font habituellement.

Cet argent s’est dirigé en grande majorité vers des supports sans risque. Les encours du Livret A ont par exemple gonflé de 42 milliards d’euros entre février 2020 et août 2021. Un temps délaissés, les fonds en euros des contrats d’assurance vie ont repris leur marche en avant cette année et cumulent un encours total supérieur à 1.700 milliards d’euros.

A fin 2020, 65% des placements financiers des ménages étaient logés dans des livrets, PEL, fonds en euros, comptes à vue et autres supports dont le capital est garanti.

A peine 1% par an

Tous ces placements (hors «vieux PEL») ont un point commun : ils ne rapportent presque plus rien. Le Livret A sert un rendement famélique de 0,5%, le plan d’épargne logement promet 1% brut (au mieux 0,828% net de fiscalité) et les meilleurs fonds en euros ne dépasseront probablement pas 1,5% cette année (1,24% après prélèvements sociaux) pour une moyenne du marché proche de 1,1% (0,90% net).

Dans le même temps, l’inflation est de retour. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Inférieure à 0,8% en moyenne entre 2013 et 2020, la hausse du niveau général des prix dépasse désormais les 2%.

En septembre, elle pointait ainsi à 2,1% sur un an selon une estimation provisoire de l'Insee. Pour l’ensemble

1 commentaire

  • 03 octobre 20:19

    Et la peur de l'impot apporte sa part ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires